Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

J'ai réalisé cette aquarelle non pas pour la beauté du paysage mais pour la curiosité du site et la diversité de l'architecture.

 Une nouvelle fois pour mon plaisir, je me suis amusé à fixer par une photo les différentes étapes de mon travail.

 

Les balcons d'Auxerre.

 

Balcons Auxerre1

 Quelques heures à consacrer à l'esquisse au crayon graphite ... (Respect des volumes et des perspectives)

 

 Balcons Auxerre2

Dans un premier temps, j'ai réalisé le ciel avec un lavis de bleu de céruléum sur papier mouillé. Ensuite j'ai abordé les toits de tuiles avec un premier jus de terre d'ombre brulée et d'Alizarine cramoisie. Les premières façades sont peintes en terre de Sienne naturelle, les colombages en rouge cadmium et les toits d'ardoises avec un mélange de gris de Payne et de Sépia très dilué.

 

Balcons Auxerre4

Puis j'ai voulu ensuite donner  rapidement du volume à mon aquarelle en peignant toutes les ombres portées avec un mélange de gris de Payne et de Sépia: Endradrements des portes et fenêtres, des ombres des toits, des niches bourguignonnes et des cheminées... Les ombres du premier plan seront plus renforcées.

Mise en peinture sur papier sec des volets, fenêtres et cheminées au second plan. Renforcement de la texture des toits par petites touches de mélange de brun Van Dyck et Alizarine.

 

Balcons Auxerre5

Quelques autres fenêtres ont été dessinées avec un mélange de brun Van Dyck et de gris de Payne (Voire noir de bougie). Certains crépis ont été repris avec un jus de Terre de Sienne et de noir de bougie. Idem pour les cheminées, tout en laissant plus clairs les cotés exposés à la lumière. 

 

Balcons Auxerre6

L'aquarelle est presque terminée. Passons aux détails: Traçage des balcons au pinceau fin avec un mélange de Terre d'ombre naturelle renforcé de noir de bougie. Les lames de volets et des stores déroulants sont dessinées à la plume avec du gris de Payne adouci avec de la Terre d'ombre naturelle. Renforcement de quelques contours de pierres saillantes à la plume.

Et voilà, il faut savoir s'arrêter...

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : AQUA-RAYVE Le blog de Michel89
  • : Passionné par le dessin depuis ma tendre enfance, je me suis intéressé à l'aquarelle depuis les années 1980. Ce blog a pour but de vous présenter un échantillon de mes aquarelles et de vous sensibiliser à la diversité des paysages et du patrimoine de ma ville, Auxerre, et de ma région, l'Yonne, que j'affectionne particulièrement.
  • Contact

MES ANNONCES

Mes prochaines expos:

- "Pastellistes de l'Yonne"

Collectif de 4 pastellistes à la Galerie Espace-Expression/Banque Populaire à AUXERRE du 15 au 27 avril 2015.

- "Salle Gothique" de VEZELAY

Collectif organisé par mon ssociation du 22 au 31 mai 2015

- "Maison du Pays Coulangeois" à COULANGES-LA-VINEUSE

Collectif organisé par mon association du 18 juillet au 12 août 2015

 

-----------

Ma galerie virtuelle sur   

Galerie Michel VERAY 

-----------

    Cartes postales

 

Des reproductions de mes aquarelles (Format carte postale) sont en vente depuis le 16 août 2011 à la librairie RUC, 13/15 rue de Draperie à Auxerre.

LES STATS

Vous êtes le un compteur pour votre site e visiteur depuis le 19 juin 2009 et je vous en remercie.
 
 

Compteur pour blog gratuit visiteur(s) aujourd'hui sur cette page  

Catégories