Pour cette aquarelle, il m'a été demandé de montrer les différentes étapes de mon travail.
Rien de mieux que ce nouveau "pas à pas N°5".
Matériel:
- Papier Arches grain fin Format 31x41
- Aquarelles Winsor & Newton en demi godets
D'abord, un tracé succinct au grayon graphite de la végétation en arrière plan, et plus marqué sur les habitations et le détail des pierres sèches composant cette cabotte.
Réalisation d'un lavis dégradé pour le ciel avec du Bleu de Cobalt, plus intense dans la partie supérieure, pour finir avec un Jaune de Naples à droite afin de donner une ambiance crépusclaire. Attendre le séchage.
Traitement de la végétation arrière sur papier mouillé avec des touches de Terre d'ombre brulée ou Natuelle, plus ou moins assombrie avec du Gris de Payne.
Faire une réserve de blanc à la plume avec du liquide à masquer pour les troncs des arbres au second plan.
Sur papier mouillé, passage d'un premier lavis par touches de Vert de Vessie Permanent, de Vert Winsor et de Jaune Cadmium. Laisser sécher.
Mise en couleur des toits avec Terre d'ombre Brulée accentuée de Rouge Winson. Pose des premières touches sur les pierres de la cabotte avec Terre de Sienne Naturelle et Terre d'ombre Naturelle.
Avant de poursuivre les abords de la cabotte, peaufinage des détails des habitations :
Assombrir les arbres au second plan avec des touches de Sépia.
Marquage des ombres des batiments et cheminées avec du Gris de Payne et une touche de Sépia.
Détailler les vitraux avec un mélange de Vert Winsor et de Sépia.
Rester dans des tons légers pour conserver l'amiance de second plan.
Détail:
Traçage des premiers contours des pierres sèches avec un Gris de Payne adouci d'une touche de Sépia.
Mise en peinture de l'ombre sur la face arrière de la cabotte, tout en prenant soin de préserver les parties éclairées: Gris de Payne mélangé plus ou moins de Sépia.
Traitement de la partie en herbe au premier plan avec des touches plus ou moins intenses de Vert de Vessie Permanent et de Terre d'ombre Naturelle.
Renforcement des ombres de verdure du talus avec du Vert Winsor mélangé de touches de Sépia et de Gris de Payne. Idem derrière la cabotte et sous le banc.
Pose de touches de Terre d'ombre Natuelle et de Sépia pour les paties en terre du chemin. Conserver des blancs.
Dernières petites touches pour finir: Gommage du liquide à masquer. Avec un pinçeau fin, traçage des troncs et des branches des arbres au second plan tout en laissant un peu de blanc pour les parties éclairées.
Quelques renforts de verdure au premier plan et sur les pierres sèches.
Et puis... on ne touche plus!
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