Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Sans aucune prétention, je propose un troisième "pas à pas" pour la réalisation d'une aquarelle représentant le pont Paul Bert à Auxerre à la tombée de la nuit.

- Papier Arches grain fin Format 31x41

- Aquarelles Winsor & Newton en demi godets

 

Voici quelques étapes de mon travail:

 

Esquisse au crayon des formes principales sans rentrer trop dans les détails. Les fenêtres, portes, balcons, ballustrades, pierres seront dessinées au fur et à mesure de l'évolution du travail.

Réserve au Drawing-Gum des hauts des luminaires.

Pas-a-pas-Pont-Auxerre1.jpg

 

Le ciel est d'abord réalisé sur papier mouillé avec un lavis de Bleu de Céruléum pour le haut, de Jaune Cadmium et d'Orange Winsor pour le bas. A noter que toute la feuille sera peinte afin de donner une lumière crépusculaire à la structure du pont. Laisser sécher.

Pas-a-pas-Pont-Auxerre2.jpg

 

Passage d'un premier lavis de mélange de Gris de Payne et de Sépia sur toutes les parties en contre-jour. Prendre soin de préserver les facades éclairées des immeubles, cheminées, lucarnes bourguignonnes ainsi que les reflets du ciel dans l'eau.

Pas-a-pas-Pont-Auxerre3.jpg

 

 Mise en couleur des toits de tuiles( terre d'ombre brulée) et d'ardoises (Gris de Payne). Les facades crépies seront peintes avec un Jaune de Naples et celles en briques avec une Terre de Sienne brulée.

Pas-a-pas-Pont-Auxerre4.jpg

 

  Mise en forme de la structure du pont: Dans un premier temps, les ombres à l'intérieur des voûtes sont peintes sur le papier préalablement mouillé avec du sépia et du noir de bougie avec un dégradé en descendant sur la partie inférieure. Des touches de Terre de Sienne naturelle et de Terre d'ombre brulée dessinerons les pierres des piles de pont.

La surfaçe de l'eau est renforcée par des touches de  Vert Winson et de Terre de Sienne naturelle.

Pas-a-pas-Pont-Auxerre5.jpg

 

 Les croisées de fenêtres des façades sont dessinées puis mises en couleur avec un pinceau fin par un mélange de Gris de Payne et de Sépia. La balustrade du pont et les mâts des lampadaires sont dessinés avec du Sépia.

Pas-a-pas-Pont-Auxerre6.jpg

 

 Les joints des piles de ponts sont suggérés avec un pinceau fin et du pigment Sépia. Les panneaux de circulation fixés au pont ont été peints avec du Jaune Winsor.

Pas-a-pas-Pont-Auxerre7.jpg

 

 Renforcement des reflets de l'eau par un lavis de Vert Winsor et de Gris de Payne en laissant quelques réserves au niveau des parties éclairées des piles du pont. Par contre, accentuation de la couleur par du Gris de Payne et du Sépia au niveau des dessous de voutes au premier plan afin de donner  plus de profondeur par rapport à la tour de l'église.

Pas-a-pas-Pont-Auxerre8.jpg

 

 Mise en peinture de la statue Paul Bert avec du bleu Outremer et du Brun Van Dyck. Ajouts légers de quelques détails avec un pinçeau fin sur la tour de l'église. Renforcement des ombres avec du Gris de Payne sur la statue, son socle, les mâts des lampadaires et les barreaux de la balustrade.

Pas-a-pas-Pont-Auxerre9.jpg

 

Gommage du Drawing-Gum et dessins des contours et dessus des luminaires avec un mélange de Sépia et de Noir Bougie. Ajout des dessus de cheminées et de deux silhouettes sur le pont pour donner un peu de vie à la scène. Avec un lavis très clair de Violet de Cobalt, suggestion de nuages d'altitude à l'horizon.

Stop! On n'y touche plus. Reste à l'encadrer. Plaira, ou plaira pas?...

Pas-a-pas-Pont-Auxerre10.jpg

 

       Elle a plu... 

 

  Merci de déposer vos commentaires sur l'article correspondant: CLIC

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : AQUA-RAYVE Le blog de Michel89
  • : Passionné par le dessin depuis ma tendre enfance, je me suis intéressé à l'aquarelle depuis les années 1980. Ce blog a pour but de vous présenter un échantillon de mes aquarelles et de vous sensibiliser à la diversité des paysages et du patrimoine de ma ville, Auxerre, et de ma région, l'Yonne, que j'affectionne particulièrement.
  • Contact

MES ANNONCES

Mes prochaines expos:

- "Pastellistes de l'Yonne"

Collectif de 4 pastellistes à la Galerie Espace-Expression/Banque Populaire à AUXERRE du 15 au 27 avril 2015.

- "Salle Gothique" de VEZELAY

Collectif organisé par mon ssociation du 22 au 31 mai 2015

- "Maison du Pays Coulangeois" à COULANGES-LA-VINEUSE

Collectif organisé par mon association du 18 juillet au 12 août 2015

 

-----------

Ma galerie virtuelle sur   

Galerie Michel VERAY 

-----------

    Cartes postales

 

Des reproductions de mes aquarelles (Format carte postale) sont en vente depuis le 16 août 2011 à la librairie RUC, 13/15 rue de Draperie à Auxerre.

LES STATS

Vous êtes le un compteur pour votre site e visiteur depuis le 19 juin 2009 et je vous en remercie.
 
 

Compteur pour blog gratuit visiteur(s) aujourd'hui sur cette page  

Catégories