Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

"Je n'ai pas la prétention de donner une leçon d'aquarelle, mais je me suis amusé à figer quelques étapes de ma peinture afin de voir l'évolution de mon travail."

 

TOUCY. Rue Paul Bert

Après avoir fait l'esquisse au crayon graphite, j'ai mis des réserves au Drawing Gum sur les hauts des branches de l'arbre à droite ainsi que sur les détails des fleurs au premier plan.

Pas-a-pas-Toucy1.jpg

Sur papier mouillé, j'ai fait un lavis de bleu de Céruléum et de bleu outremer pour le ciel, et de vert de vessie pour la verdure. Sur papier sec, les façades sont peintes en terre de sienne naturelle et les toits en terre d'ombre brulée+ alizarine, tout en laissant des réserves de blanc.

Pas-a-pas-Toucy2.jpg

Les toits d'ardoises sont peints avec un mélange de gris de Payne et de Sépia sur papier sec, sauf pour le toit de la tour sur lequel j'ai fait un lavis en déposant plus de pigments sur la partie ombrée à gauche. La verdure est renforcée par des touches de vert Winsor + terre d'ombre naturelle.

 

Pas-a-pas-Toucy3.jpg  Afin de donner du relief et de la lumière, j'ai appliqué les ombres sous les toits, dans les encadrements de fenêtres des portes et des lucarnes, sur les contours gauches des volets avec un mélange de gris de Payne et de Sépia. Avec la même couleur, j'ai renforcé quelques pans de toits d'ardoises et les parties ombrées des cheminées. Des touches d'alizarine et de brun Van Dyck viennent renforcer la texture des toits en tuiles. Avec un pinceau fin, les vitres sont peintes avec du gris de Payne + brun Van Dyck. Le trottoir est réalisée avec un lavis de bleu Outremer et d'Alizarine

 

Pas-a-pas-Toucy4.jpg

Le massif de fleurs est peint par petites touches de rouge Cadmium pour les unes, et jaune Cadmium pour les autres. L'arbre en arrière plan, le buisson et la haie à droite sont renforcés avec du vert Winsor et gris de Payne. Les branches de l'arbre sont dessinées avec un pinceau fin en brun Van Dyck. Les volets et les portes sont peintes avec un lavis léger de bleu de Céruléum.

 

Pas-a-pas-Toucy5.jpg

 Les lattes des volets sont dessinées à la plume avec un mélange de gris de Payne et de sépia. Les ombres du buisson et de la haie sont renforcées avec du gris de Payne et du brun Van Dyck. Quelques touches de Rouge Winsor et d'orange Cadmium sont appliquées sur les fleurs du massif pour donner du relief.

 

Pas-a-pas-Toucy6.jpg

Le Drawing Gum est retiré. L'arbre de droite étant en grande partie à l'ombre, des touches de gris de Payne + sépia sont appliquées et vert de vessie + terre d'ombre brulée pour les feuilles. Avec un pinceau fin, les tulipes et les pensées sont peintes avec un rouge cadmium et jaune Cadmium. Des touches de gris de Payne + Sépia en marquent les ombres.

 

Pas-a-pas-Toucy7.jpg Le feuillage est renforcé avec du vert Winsor et gris de Payne. La vigne vierge sur la façade est dessinée à la plume et au pinceau fin avec du sépia et du brun Van Dyck. La grille du balcon et les extrémités des branches sont ajoutées avec un mélange de sépia et de gris de Payne.

Et puis il est temps de ne plus en ajouter. Une petite griffe et c'est tout!

 

Et la voici encadrée, prête pour l'exposition.Pas a pas Toucy8

Format 40x50

 

 

 

 

 

 

Retour à l'article

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : AQUA-RAYVE Le blog de Michel89
  • : Passionné par le dessin depuis ma tendre enfance, je me suis intéressé à l'aquarelle depuis les années 1980. Ce blog a pour but de vous présenter un échantillon de mes aquarelles et de vous sensibiliser à la diversité des paysages et du patrimoine de ma ville, Auxerre, et de ma région, l'Yonne, que j'affectionne particulièrement.
  • Contact

MES ANNONCES

Mes prochaines expos:

- "Pastellistes de l'Yonne"

Collectif de 4 pastellistes à la Galerie Espace-Expression/Banque Populaire à AUXERRE du 15 au 27 avril 2015.

- "Salle Gothique" de VEZELAY

Collectif organisé par mon ssociation du 22 au 31 mai 2015

- "Maison du Pays Coulangeois" à COULANGES-LA-VINEUSE

Collectif organisé par mon association du 18 juillet au 12 août 2015

 

-----------

Ma galerie virtuelle sur   

Galerie Michel VERAY 

-----------

    Cartes postales

 

Des reproductions de mes aquarelles (Format carte postale) sont en vente depuis le 16 août 2011 à la librairie RUC, 13/15 rue de Draperie à Auxerre.

LES STATS

Vous êtes le un compteur pour votre site e visiteur depuis le 19 juin 2009 et je vous en remercie.
 
 

Compteur pour blog gratuit visiteur(s) aujourd'hui sur cette page  

Catégories