Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Auxerre, chef-lieu du département de l'Yonne en Bourgogne, est chargée de 20 siècles d'histoire. L'art gothique y est très présent, à en contempler les nombreux édifices bordant la rivière au flanc de la colline. C'est du pont Paul Bert que l'on découvrira le plus beau panorama. Auxerre17

La cathédrale Saint-Etienne dresse son unique tour de 68 mètres au dessus de l'ancien palais des évêques qui abrite aujourd'hui la préfecture. Plus loin, l'église abbatiale Saint-Germain du XVe siècle et la tour Saint-Jean rappellent la période de l'Europe carolingienne. Au dessus des toits pointent le clocher de l'église Saint-Eusèbe et la flèche de la tour de l'Horloge.


  Auxerre St Pierre
  Depuis le pont Paul Bert, en montant au centre-ville par la rue du pont, l'église Saint-Pierre mérite d'être visitée. Tout près, le porche, construit au milieu du XVIe siècle, est coiffé des sculptures de Cérés, déesse de l'abondance et de Noé, célèbre pour son amour du vin.






   Dans la rue piétonne la tour de l'horloge ne laisse pas les visiteurs insensibles.  Elle date de 1483 et comportait deux cadrans différents. Jusqu'à sa restauration en 1980, l'un des cadrans était divisé en 24h, coté mairie,  et l'autre, coté ouest, en 12h . Adossée à une ancienne porte des remparts gallo-romains la flèche fût contruite à la fin du XIX.









A quelques pas, le clocher roman du XIIe siècle de l'église Saint-Eusèbe mérite le détour et domine la vieille maison de bois qui fut celle du capitaine d'empire, Jean Roch-Coignet.
  
 
  Auxerre St NicolasAu pied de de l'abbaye Saint-Germain, le quartier de la Marine est l'un des plus vieux quartiers d'Auxerre. Il regorge de ruelles et de petites rues bordées de maisons à colombages sculptés et de belles façades médiévales. Placée sous la protection du saint patron des mariniers depuis 1774, la place Saint-Nicolas était l'un des endroits les plus vivants de la ville, car le vin et le bois transitaient par la rivière avant de rejoindrent la capitale.





    De nombreuses personnalités vécurent également à Auxerre. Le sculpteur François Brochet a retracé leur histoire à travers ses oeuvres disposées au coeur de la ville. Ainsi, Restif de La Bretonne, écrivain du XVIIIe siècle né à Auxerre,  la poétesse auxerroise Marie-Noël disparue en 1967, mais également Cadet-Roussel, huissier à Auxerre dans les années 1780, font la curiosité des visiteurs. 



A suivre...

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : AQUA-RAYVE Le blog de Michel89
  • AQUA-RAYVE Le blog de Michel89
  • : Passionné par le dessin depuis ma tendre enfance, je me suis intéressé à l'aquarelle depuis une quinzaine d'années. Ce blog a pour but de vous présenter un échantillon de mes aquarelles et de vous sensibiliser à la diversité des paysages et du patrimoine de ma ville, Auxerre, et de ma région, l'Yonne, que j'affectionne particulièrement.
  • Contact

MES ANNONCES

Mes prochaines expos:

- "Pastellistes de l'Yonne"

Collectif de 4 pastellistes à la Galerie Espace-Expression/Banque Populaire à AUXERRE du 15 au 27 avril 2015.

- "Salle Gothique" de VEZELAY

Collectif organisé par mon ssociation du 22 au 31 mai 2015

- "Maison du Pays Coulangeois" à COULANGES-LA-VINEUSE

Collectif organisé par mon association du 18 juillet au 12 août 2015

 

-----------

Ma galerie virtuelle sur   

Galerie Michel VERAY 

-----------

    Cartes postales

 

Des reproductions de mes aquarelles (Format carte postale) sont en vente depuis le 16 août 2011 à la librairie RUC, 13/15 rue de Draperie à Auxerre.

LES STATS

Vous êtes le un compteur pour votre site e visiteur depuis le 19 juin 2009 et je vous en remercie.
 
 

Compteur pour blog gratuit visiteur(s) aujourd'hui sur cette page  

Catégories