Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 10:55

Si par hasard, vous n'auriez pu vous rendre sur l'Pont des Arts à Auxerre ce dimanche 16 septembre, voici quelques photos de l'exposition. Organisée par l'association "Arts Diaphragme", cette 8ème édition a été très bien fréquentée par les visiteurs. Il faut dire que "les journées du patrimoine" et le beau temps y ont beaucoup contribué. Dès 9 heures, une trentaine d'artistes peintres et sculpteurs avaient investi la passerelle enjambant l'Yonne et les abords du parc de Roscoff.

Pont-des-arts1.jpg 

  Pour ma part, j'avais installé mes chevalets au pied de la passerelle à l'ombre des platanes.

Pont-des-arts2.jpg

 

 Parmi les exposants j'ai retrouvé quelques adhérents de mon association dont Martine Girard (mes favoris) qui présentait ses "Nanas" en terre cuite et quelques aquarelles.

 Pont-des-arts3.jpg

 

En fin d'après midi, j'ai eu le plaisir de rencontrer Mniha, une blogueuse avec qui j'ai échangé de nombreux commentaires sur le blog et qui s'est intallée dernièrement dans l'Yonne. Elle était venue nous rendre une gentille visite. (Voir son site)

Encore une journée intéressante par les nombreux échanges avec les amis et visiteurs, et ponctuée par quelques ventes.

 Passerelle2012

 Article YR du 19/09/2012

 

Partager cet article
Repost0
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 15:25

Du samedi 22 septembre au vendredi 5 octobre, j'expose mes aquarelles dans la galerie "Arts Diaphragme", Rue Joubert à Auxerre avec un ami peintre de l'association.

 

Affiche-AD2012.jpg

 

    La galerie sera ouverte tous les jours de 14h30 à 19h00, et nous assurerons les permanences à tour de rôle.

     Personnellement, je serai présent les mardi 25, jeudi 27, samedi 29, dimanche 30 octobre ainsi que les lundi 1er et vendredi 5 octobre.

 

 

 

 

 

Je vous posterai des photos de l'expo sur un autre article.

 

Voir l'article sur le site de l'association "Arts Diaphragme": ICI

 

Partager cet article
Repost0
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 11:00

Exceptionnellement cette année je n'ai pu participer à la 15ème édition de "Les artistes dans le parc" à Jussy le dimanche 9 septembre 2012.

Mais, si le beau temps reste toujours de la partie, je participerai à la prochaine exposition "Sur le Pont des Arts" à Auxerre ce dimanche 16 septembre. Organisée par l'Association "Arts Diaphragme", cette exposition installée sur la passerelle enjambant l'Yonne, attire de nombreux visiteurs. De 10h à 18h.Pont des arts1Image d'archive 2011

Partager cet article
Repost0
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 16:30

Sur la commune de Châtel-Gérard, dans l'Yonne, le prieuré de Vausse a été érigé au XIIIème siècle au coeur de la forêt par Anséric de Montréal avec des matériaux provenant des carrières voisines. Au XIV ème siècle, une chapelle et un cloître ont été accolés à l'église. Transformé en faïencerie au XVIIIème siècle, il est maintenant la propriété de la famille Degouve de Nuncques, où des concerts et des expositions y sont proposés chaque été, afin de financer la restauration de cet établissement religieux, un des sites les plus remarquables de la région. Des visites guidées sont proposées tous les ans de juin à septembre.

Le cloître: Aquarelle sur papier Arches grain fin Format 31x41.

En vente (Voir onglet "Ma galerie")

Prieure-de-Vausse.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 22:03

St Fargeau est une célèbre ville de Puisaye dans l'Yonne par son château datant du Xème siècle, son beffroi du XVème siècle, son musée du son et le lac du Bourdon où l'on peut s'y détendre et pratiquer les activités nautiques.

Ce rendez-vous de chasse fortifié, édifié en 980 par Héribert, évêque d'Auxerre a été reconstruit au XV siècle par plusieurs propriétaires, dont Jacques Coeur le célèbre argentier de Charles VII. En 1652, Anne-Marie Louise d'Orléans, plus connue sous le nom de La Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, vient s'installer en exil dans le château. Elle y fera également exécuter de grands travaux. De forme pentagonal, avec d'imposantes tours de briques roses, le château gardera son aspect actuel.

St-Fargeau1.jpg

 

St-Fargeau6.jpg

 

Les appartements de La Grande Demoiselle, entièrement restaurés et meublés, sont ouverts au public en visite libre ou guidée.St-Fargeau3.jpg

 

La salle d'armes.

St-Fargeau2.jpg

 

La chapelle.

St-Fargeau4.jpg

 

Le tour complet des greniers vous fera découvrir la structure de magnifiques charpentes.St-Fargeau5.jpg

 

En 1979, le château est racheté par les frères Jacques et Michel Guyot qui le restaurent. Depuis, chaque été, de magnifiques spectacles historiques sont présentés dans le parc, réunissant plus de 600 acteurs et 60 cavaliers.

Michel Guyot sera à l'origine de la construction du château médiéval de Guédelon. (Voir article précédent)

- Voir vidéo sur Guédelon diffusée sur TF1 le 23 août 2012: CLIC

- Voir vidéo sur St Fargeau diffusée sur TF1 le 28 septembre 2012: CLIC

Partager cet article
Repost0
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 16:00

Sur une idée de Michel Guyot, propriétaire du château de St Fargeau, le chantier médiéval de Guédelon est implanté sur une ancienne carrière de grès ferrugineux au coeur de la forêt de Guédelon.

Le projet: "Construire un château fort comme au Moyen Âge", avec les mêmes outils utilisés au XIIIè siècle.

Commencé en 1997, le chantier devrait être terminé en 2025.

Voici une photo du chantier tel que je l'ai visité en 2008.

Guedelon2008.jpg

 

Ce week-end, une deuxième visite m'a permis de mesurer l'état d'avancement du chantier depuis 4 ans. Le logis seigneurial est maintenant achevé près de la tour maîtresse.

 Guedelon1

 

Guedelon2

 

Vue arrière du chantier.

Guedelon3.jpg

 

 

Ainsi, une trentaine d'ouvriers professionnels, aidés par des stagiaires en formation et des bénévoles saisonniers s'affairent aux travaux des différents corps de métiers.

Les carriers extraient les blocs de grès sur place pendant que les tailleurs de pierre réalisent les éléments composant les fenêtres, portes et clés de voûtes avec une pierre calcaire blanche tirée d'une carrière de la Nièvre.

Les transports des matériaux est assurés par des chevaux de trait.

    Guedelon4      Guedelon8

 

Les maçons assemblent les moellons avec un mortier obtenu avec un mélange de sable tiré de la carrière et de chaux. L'eau est alimentée par un puits unique de 6 mêtres de profondeur. Sur les photos suivantes, on peut voir le travail minutieux réalisé, respectant l'architecture du Moyen Age.

     Guedelon7     Guedelon10.jpg

  

Les charpentiers travaillent les poûtres de chênes abattus par les bûcherons dans cette même forêt. Les lourdes charges sont hissées en hauteur par les mêmes engins de levage utilisés au Moyen Age.

 

La charpente de la chambre seigneuriale et la "cage à écureuil":

     Guedelon5.jpg     Guedelon6.jpg

 

 Les forgerons façonnent les outils des carriers et tailleurs de pierre et réalisent toutes les pièces métalliques nécessaires au fonctionnement et décoration des portes (Clous, gonds et pentures)

 

Guedelon9.jpg

 

Les tuiles d'argile sont modelées et cuites sur place. Les cordes de chanvre et de lin sont réalisées par un cordier.

 

Le chantier est ouvert au public de mars à novembre

- Pour plus de renseignements: http://www.guedelon.fr/

- Voir également la vidéo diffusée sur TF1 le 23 août 2012: Clic 

Partager cet article
Repost0
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 16:30

Lors de mes promenades sur la rive  gauche de l'Yonne à Auxerre, une statue, implantée à l'écart dans le parc ombragé de "L'Arbre Sec" m'avait toujours interpelé. Je n'ai pas manqué d'en faire des clichés dans le but d'en reproduire une aquarelle, mais le projet est resté en stan-by. En effet, l'usure de l'inscription sur la pierre ne me permettait pas d'identifier l'auteur de cette oeuvre. Mes recherches dans mon entourage et sur internet sont restées vaines, jusqu'à ce que, récemment, j'ai découvert un article sur ce sujet dans le journal local. La "petite pierre était apportée à l'édifice".

En fait il s'agit d'une oeuvre en marbre de Léon Falconnier: Le Caïn maudit...

Aquarelle sur papier ArchesGrain fin Format 23x31.

En vente (Voir onglet "Ma galerie")Cain

 

A propos de Léon Falconnier (1811-1876)

 

Falconnier.jpg

 Léon Falconnier est né à Ancy le Franc, dans l'Yonne en 1811. Installé dans un premier temps à Caen où il pratique la sculpture sur bois, il intégre ensuite l'école des Beaux Arts à Paris en 1837.

Ornemanisme, il s'impliquera aux décorations des églises de la Madeleine et de St Vincent de Paul, de l'Arc de Triomphe à Paris, du Palais de Justice de Caen, mais aussi à la restauration des frontons de la Grande Galerie du Palais du Louvre .

Un plâtre, Le Caïn Maudit, présenté au salon lui permet de recevoir une distinction en 1851. C'est ainsi qu'une réplique en marbre a été offerte au musée d'Auxerre en 1853.

 

Autres oeuvres de l'artiste: La paix dans la force, La vierge dite Stella Salutis, Macius Saevola, Le génie du travail, Jeune bourguignonne...

Partager cet article
Repost0
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 10:45

Comme annoncé sur l'article précédent, ce week-end, du 20 au 23 juillet 2012, a eu lieu une exposition  regroupant les oeuvres des artistes de 3 associations.

Pour une première expérience et à l'initiative du président de l'association des "Amis des Arts de Pantin", monsieur Goudrot Christian, les membres des Conseils d'Administration des "Ateliers d'Arts Plastiques d'Héry" et des "Amis des Arts de l'Auxerrois" ont eu l'opportunité de présenter ensemble leurs oeuvres dans la salle de la mairie de Hauterive.

Hauterive1.jpg

 

Sous la conduite du président organisateur, les oeuvres de chaque association ont été présentées en fonction des thèmes.

Hauterive2.jpg

 

Ainsi, une centaine d'oeuvres ont été présentées, chaque artiste exposant 4 peintures maximum. Pour ma part, j'ai présenté 2 aquarelles, 1 encre de Chine et 1 pastel sec.

Hauterive3.jpg

 

Une de mes aquarelles et une encre de Chine ont pris place aux coté des tableaux d'une artiste de Pantin.

Hauterive4.jpg

 

Un vernissage à eu lieu le vendredi 20 à 18h en présence du maire d'Hauterive.

Cette exposition a permis de lier de nouvelles relations avec d'autres artistes amateurs.

 

 Article-YR-25-07-2012.jpg 

  Article de presse YR du 25/07/2012

 

Partager cet article
Repost0
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 18:40

Mes pinçeaux étant en pause en ce moment, je propose de partager quelques-unes de mes photos prises sur le chemin du retour de mon séjour dans Sud-ouest en mai dernier.

Après Collonges-la-Rouge visité l'an dernier, un détour m'a transporté agréablement vers Turenne, un village voisin dans le département de la Corrèze.

 

Les vestiges du château féodal de Turenne sont situés sur un éperon rocheux, témoin du Causse Corrézien.

Turenne1.jpg

 

Le château surplombe la ville haute aux nombreuses et belles demeures du XIVème siècle aux toits couverts de lauzes ou d’ardoises ainsi que d’anciens hôtels particuliers des XV au XVIIème siècle ornés de tourelles ou d‘échauguettes.

Turenne2.jpg 

 

       Turenne3       Turenne7.jpg

 

La circulation étant réglementée il faut gravir à pied les rues très escarpées et pavées de galets pour accéder aux célèbres tours César et du Trésor.

      Turenne4.jpg         Turenne5.jpg

 

 Le village conserve deux monuments religieux : la collégiale du XVIe siècle et la chapelle des Capucins du XVIIe siècle.

Turenne6.jpg

Le village de Turenne est classé parmi "les plus beaux villages de France".

A visiter absolument...

 

 

 Prochaine exposition:

Du 20 au 23 juillet, exposition collective inter-association à Hauterive au nord d'Auxerre.

Article-YR.jpg

Partager cet article
Repost0
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 16:10

Cette chapelle est située sur la commune d'Aillant sur Tholon, à l'ouest d'Auxerre dans le département de l'Yonne. Cet édifice du XIIè siècle, détruit pendant les guerres de religions du XVIè siècle, fut reconstruit en 1640 à l'initiative du curé de la paroisse et faisait office d'ermitage. Une association de sauvegarde a entrepris récemment des travaux importants financés en partie par les recettes de conférences et de concerts.

Aquarelle sur papier Arches grain fin Format 23x31.

En vente (Voir onglet "Ma galerie")

    Aillant2

 

Les 16 et 17 juin 2012, la chapelle à abrité les oeuvres d'une aquarelliste auxerroise, Céline Cholet.

 

Du 6 juillet au 10 août 2012, je présente, avec deux autres membres de mon association, quelques-unes de mes aquarelles dans les salons de l'Hôtel "Le Maxime" Quai de la Marine à Auxerre. Entrée libre

Maxime 2012

 

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : AQUA-RAYVE Le blog de Michel89
  • : Passionné par le dessin depuis ma tendre enfance, je me suis intéressé à l'aquarelle depuis les années 1980. Ce blog a pour but de vous présenter un échantillon de mes aquarelles et de vous sensibiliser à la diversité des paysages et du patrimoine de ma ville, Auxerre, et de ma région, l'Yonne, que j'affectionne particulièrement.
  • Contact

MES ANNONCES

Mes prochaines expos:

- "Pastellistes de l'Yonne"

Collectif de 4 pastellistes à la Galerie Espace-Expression/Banque Populaire à AUXERRE du 15 au 27 avril 2015.

- "Salle Gothique" de VEZELAY

Collectif organisé par mon ssociation du 22 au 31 mai 2015

- "Maison du Pays Coulangeois" à COULANGES-LA-VINEUSE

Collectif organisé par mon association du 18 juillet au 12 août 2015

 

-----------

Ma galerie virtuelle sur   

Galerie Michel VERAY 

-----------

    Cartes postales

 

Des reproductions de mes aquarelles (Format carte postale) sont en vente depuis le 16 août 2011 à la librairie RUC, 13/15 rue de Draperie à Auxerre.

LES STATS

Vous êtes le un compteur pour votre site e visiteur depuis le 19 juin 2009 et je vous en remercie.
 
 

Compteur pour blog gratuit visiteur(s) aujourd'hui sur cette page  

Catégories